Atouts et menaces du Bring Your Own Device

Le BYOD se définit comme l’utilisation d’un matériel personnel tel qu’un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, dans le cadre professionnel. Cette pratique concerne désormais environ la moitié des employés, et une très grande majorité pour certains métiers tels que les commerciaux ou les enseignants.

byod

Un système pratique tant pour l'employé que pour l'employeur

Les avantages du BYOD sont évidents, tant pour l'utilisateur que pour l'entreprise. Le salarié n'a pas besoin de s'encombrer avec un ordinateur ou un smartphone d'entreprise qu'il connaît moins bien que le sien et dont les performances sont souvent faibles. Quand à l'entreprise, elle est épargnée de la charge de renouvellement des matériels, qui est à la fois onéreuse et compliquée, car nécessitant des compétences pas nécessairement reliée à son coeur de métier.

Questions posées et propositions de solutions pour le BYOD en entreprise

Certaines entreprises acceptent parfois l'utilisation des terminaux personnels des utilisateurs, aux côtés de ceux dont elle est propriétaire et en connexion avec ceux-ci (ie.écrans interactif, TBI, etc ) . Mais le plus souvent les matériels sont utilisés au sein de l’entreprise, à l’insu de la DSI. Dans les deux cas, cela soulève des questions de sécurité dès lors que ces équipements servent à se connecter au réseau de l’entreprise ou à accéder à des données internes et confidentielles. Afin de limiter le risque, les entreprises mettent de plus en plus en oeuvre des politiques de BYOD qui formalisent de telles pratiques. La CNIL recommande notamment que les outils informatiques personnels ne soient utilisés qu’à titre subsidiaire au travail.