Quelle stratégie de netlinking pour mon site ?
Jamais le nombre de plateformes d'achat et de vente de liens n'a été aussi important. Bien que cette pratique soit formellement interdite par Google, les agences de référencement y recourrent désormais quasi systématiquement, car les effets sont rapides, pour des coûts généralement raisonnables. Cette consultante SEO rappelle toutefois sur son site qu'il existe d'autres moyens moins connus mais souvent tout aussi efficaces de parvenir à positionner ses pages en tête des résultats de Google pour les mots-clés souhaités. Un aperçu de ces techniques est également disponible sur cette page.
Faut-il se soucier du netlinking ?
Nombre de responsables internet sont en attente d'un lancement éventuel d'une stratégie de netlinking, par peur de voir leur site pénalisé. Rappelons que Google fait la chasse aux liens non naturels et qu'il exhorte les éditeurs de sites à se consacrer à apporter de la valeur ajoutée aux internautes, le moteur étant censé savoir classer les pages en fonction de l'utilité apportée par chacune d'elle. En substance, le message de la firme de Palo Alto est le suivant : ne vous occupez pas du référencement, travaillez votre contenu et les liens viendront d'eux-même, de même que les bonnes positions pour les requêtes les plus pertinentes. Il n'est pas nécessaire de sortir d'Harvard pour déceler dans ces déclarations grotesques un aveu de faiblesse de Google quand à la surimportance dans son algorithme d'un élément facilement manipulable, le lien externe. Travailler son contenu en vue d'obtenir des liens ne donne pas de résultats, ou bien dans des proportions insignifiantes par rapport à la facilité d'obtenir des liens sur les plateformes spécialisées.
Echange vs. achat de liens
Le seul moyen efficace et rapide d'obtenir des liens de qualité pointant vers ses sites est de les demander à des webmasters, directement ou au travers de plateformes. L'échange de liens ou d'articles est toujours possible, mais il implique une certaine dépense d'énergie et de temps, qui rend l'opération en pratique moins fluide que le rachat pur et simple. Compte tenu des prix pratiqués, qui sont insignifiants pour les grandes entreprises et généralement supportables pour les plus petites, l'achat de liens et/ou d'articles sponsorisés nous semble pertinent. Il s'agit de l'assurance d'obtenir des liens dans sa thématique, avec des effets bénéfiques pour Google, et souvent également du trafic qualifié. Cette pratique est prohibée par Google, mais en pratique elle est tolérée, dès lors que les liens sont positionnés de telle manière à apporter une valeur ajoutée. Confier le netlinking à un prestataire spécialisé permet de garantir une pratique sans risque de pénalisation et avec des résultats observables rapidement.